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Vibrez au km² : Une nouvelle identité territoriale pour dynamiser l’offre touristique des Laurentides

MRC des Laurentides, Québec – 9 avril 2025
– Avec Vibrez au km², la MRC des Laurentides dévoile une signature territoriale forte, conçue pour accroître le nombre et la durée des séjours, mieux répartir la concentration des visiteurs sur le territoire et adapter l’offre touristique dans un contexte de changement climatique. Cette initiative vise à positionner la région comme la destination plein air offrant le plus vaste choix d’activités inusitées par km² au Québec, tout en répondant aux enjeux actuels du secteur touristique.

« Je suis heureuse que notre gouvernement soutienne une initiative aussi innovante pour l’industrie touristique des Laurentides. Non seulement ce projet d’envergure permettra à la population de profiter d’une offre bonifiée, mais il rendra également possible le développement du territoire en valorisant ses attraits. C’est un pas de plus vers un tourisme accessible et durable au Québec, et j’en suis fière ! » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

Un territoire à explorer… au km² !
Déjà classée troisième destination touristique au Québec, la MRC des Laurentides souhaite aller encore plus loin en offrant aux visiteurs une expérience renouvelée et immersive. Vibrez au km² mise sur :

Un choix d’activités inusitées par km² : La MRC des Laurentides a répertorié les attraits sur l’ensemble du territoire afin d’identifier et de caractériser les forces et les opportunités d’ajout à l’offre touristique : nature, gastronomie, aventure, culture et patrimoine.

Une offre quatre saisons bonifiée : Développer des expériences diversifiées pour attirer visiteurs et investissements à l’année, tout en soutenant le développement économique et l’adaptation des entreprises grâce à des investissements ciblés. Encourager un tourisme quatre saisons pour mieux faire face aux aléas climatiques, qui menacent le tourisme hivernal, générateur de 30 % des revenus touristiques annuels au Canada (Statistique Canada,2022).

Une répartition équilibrée et intelligente du flux touristique sur l’ensemble du territoire : Le taux d’occupation actuel en hébergement est de 48,1 % (35 % hors Mont-Tremblant).

Une augmentation de la durée des séjours : Favoriser des expériences immersives et prolongées.

« Je salue l’initiative Vibrez au km² de la MRC des Laurentides, lancée sous l’extraordinaire leadership du préfet Marc L’Heureux. Pour avoir visité à de multiples reprises les villes et municipalités du majestueux secteur de la MRC des Laurentides, je peux vous assurer que ses attraits touristiques sont uniques en leur genre et diversifiés. J’invite non seulement les amateurs de plein air provenant de l’extérieur du Québec, mais également les Laurentiennes, Laurentiens, Québécoises et Québécois à y séjourner et à profiter des nombreuses activités et expériences sensorielles qu’offrent les commerçants, restaurateurs et promoteurs touristiques. Cette nouvelle identité territoriale apportera assurément un vent de fraîcheur quine peut qu’être positif pour l’ensemble de la plus belle région du Québec. » – Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Prévost

Vibrez au km² : Une nouvelle identité territoriale pour dynamiser l’offre touristique des Laurentides
« Vibrez au km², c’est d’abord un appel à l’action, un appel à s’impliquer, à s’allier pour faire rayonner notre territoire au-delà
de nos frontières. Je tiens à saluer et à remercier la collaboration exceptionnelle entre les partenaires, les associations, les
élus et tous ceux qui contribuent à cette concertation que l’on souhaite forte pour le bénéfice de notre développement
économique », affirme le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.

Une feuille de route structurante pour le développement du territoire
Afin d’assurer une expérience optimale et de concilier les besoins des visiteurs et des résidents, Vibrez au km² rejoint les
orientations définies dans la planification stratégique 2022-2027 de la MRC des Laurentides. Face aux nouvelles réalités du
voyage, plusieurs initiatives seront déployées à différentes étapes pour renforcer l’attractivité du territoire et la rendre
encore plus accessible, accueillante et toujours respectueuse de l’environnement.

« Mettre nos efforts en commun pour contrer certains enjeux ayant un impact sur notre Parc d’affaires nature, être innovants
afin de faciliter les déplacements des touristes, augmenter l’offre d’activités 4 saisons afin de s’adapter aux changements
climatiques, aménager des lieux pour accueillir le tourisme canin, optimiser le tourisme gourmand et rayonner encore
davantage pour rencontrer nos objectifs communs en tourisme, voilà ce qu’on souhaite atteindre avec Vibrez au km² »,
explique Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides

  • Navettage intelligent pour un accès facilité (en continu à compter de juin 2025)
    Faciliter l’accès aux différents attraits en optimisant les transports et en favorisant une mobilité durable.
    Près de 30 % des Québécois n’ont pas de véhicule (Statistique Canada, 2023), et chaque année, près de 3
    millions de touristes internationaux atterrissent à Montréal (Aéroports de Montréal, 2022). Un système de
    navettage intelligent (2025) optimisera les transports collectifs, facilitant l’accès aux attraits régionaux
    sans dépendance à l’auto.
  • Tourisme canin (été 2026)
    Intégrer pleinement les compagnons à quatre pattes dans l’offre régionale, avec des infrastructures et
    services adaptés. Avec 1,4 million de foyers québécois possédant un chien (MAPAQ, 2022) et un engouement croissant pour levoyage avec animaux, les Laurentides structurent leur offre pour répondre à cette demande. En Europe, le «
    toutourisme » a fait bondir les nuitées de 15 %, un potentiel sous-exploité au Québec.
  • Expériences gourmandes et produits forestibles (à compter de juillet 2025)
    L’offre gourmande du territoire de la MRC, mise en valeur par les producteurs locaux et les saveurs du
    terroir, constitue un atout considérable et un facteur clé de rétention. Alors que 60 % des voyageurs choisissent leur destination en fonction de l’offre culinaire (Tourisme Québec,2023), les Laurentides capitalisent sur leur terroir en mettant en avant le talent de la région et diverscircuits gourmands.
  • Points d’intérêt de découverte (en continu à compter de l’été 2025)
    Une offre d’expériences éducatives et interactives permettant d’explorer la richesse et la diversité du territoire, afin de favoriser une connexion authentique et durable avec celui-ci. Avec 42 % des touristes internationaux en quête d’expériences authentiques en nature (Destination Canada, 2023), la MRC des Laurentides misera sur des activités immersives axées sur la découverte et la connexion avec l’environnement. L’intérêt pour les expériences liées à l’histoire autochtone a augmenté de 30 % chez les visiteurs internationaux, renforçant ainsi l’attrait de cette offre.

Une approche collaborative et un modèle inspirant pour d’autres régions
Dès les premières étapes de développement de Vibrez au km², la MRC des Laurentides a engagé un travail collectif avec
les élus, les entrepreneurs et les acteurs touristiques du territoire. L’objectif : bâtir une vision partagée et favoriser un
maillage efficace entre les différentes parties prenantes.

Le projet vise à avoir un impact économique mesurable et durable en augmentant le nombre et la durée des séjours d’ici
2027, en générant des retombées économiques locales croissantes sur cinq ans, en favorisant la création de nouveaux
emplois dans l’hôtellerie, la restauration et les services touristiques, et en diversifiant l’offre touristique pour mieux
répondre aux attentes des visiteurs internationaux.

Par ces initiatives, la MRC souhaite inspirer et devenir un modèle de tourisme dans un contexte de transformations
climatiques et économiques, tout en favorisant la mobilisation entrepreneuriale, l’accueil des entreprises et l’ouverture à
de nouvelles opportunités, inspirant ainsi d’autres territoires au Québec et à l’international. Vibrez au km² se veut un
exemple pour d’autres régions, en misant sur une stratégie territoriale forte et évolutive.

La MRC des Laurentides a par ailleurs initié un partenariat avec la ville de Perpignan, une destination touristique
européenne ayant le même ADN, les mêmes activités et enjeux que la MRC. Ce maillage international offre l’opportunité
de s’inspirer des bonnes pratiques transatlantiques et de promouvoir des solutions exportables pour faire face aux enjeux
du changement climatique dans des régions de villégiatures telles que les nôtres ayant une activité économique de
récréotourisme prédominante.

Pour plus d’informations, visitez www.vibrezaukm2.ca
Ce projet est rendu possible grâce aux volets 1 – Soutien au rayonnement des régions et au volet 3 – Projets « Signature
innovation » du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

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Pour planifier une entrevue ou toute demande média :
Cherelle Parent
Relations publiques
(514) 830-1542
cherelle@cherellepr.com

Informations :
Catherine Signoret
Agente aux communications
MRC des Laurentides
(819) 326-0666, poste 1048
csignoret@mrclaurentides.gc.ca